Le Domaine de Longchamp, QG des écolos 2.0

Être écolo, c’est un peu le truc du moment : « Quoi ?!! T’as laissé la lumière allumée en sortant ?! Pff… c’est n’importe quoi au niveau de la consommation énergétique… »
EEEEEH, doucement. « C’est pas que jm’en fou. C’est que je m’y connais pas tant que ça… ».
C’est vrai, on apprend les bases par ci par là, mais pour aller plus loin, il faut s’impliquer… par exemple, il faut se taper les pavés de textes explicatifs sur les sites officiels des organisations engagées, bourrés de termes qu’on comprend … mais de loin. Ou bien, il y a une autre solution : être un daddy coool, inculquer à ses kids les bonnes pratiques écolo, en passant par des livres simples et allant droit au but, puis en profiter pour s’y mettre aussi. Mais c’est pareil, on en sortira avec une culture responsable qui ne vole pas plus haut que « trier ses déchets, ne pas laisser couler l’eau du robinet… » BLA BLA BLA.
À ce stade, deux constats s’imposent :
- C’EST CHAUD. C’est chaud qu’à un moment où « il sera bientôt trop tard » (on connaît la rengaine…), il faille être profondément motivé pour comprendre les enjeux écologiques et s’initier à la consommation responsable.
- ÇA PEUT PAS ÊTRE SI LABORIEUX … Il doit exister une façon cool de s’y mettre.
Et bin…ouais !!!
La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp, est un lieu dédié à l’écologie et l’humanisme, à l’initiative de Yann Arthus-Bertrand qui ouvrira ses portes le 13 mai à 15h au cœur du bois de Boulogne à Paris. La programmation ultra riche visant à éduquer les publics de tous âges à la consommation responsable et aux enjeux écologiques sera dévoilée, et s’étendra tout au long de l’année.
Sans compter le potentiel intrinsèque du Domaine de Longchamp, avec son château et sa tour médiévale ainsi que sa clairière, les installations s’adapteront aux goûts et connaissances des petits comme des grands : Expositions sur les océans et le plastique, jeux pour replacer les animaux dans leur habitat naturel, conférences et projections débats sur les enjeux de société, sentier pédagogique, verger, potager, jardin aromatique, ruches, abri des hérissons, hôtels à insectes… C’est tout ce dont la Grande Fête GoodPlanet donnera un aperçu les 13 et 14 mai. Au programme : exposition HUMAN, rencontres avec des producteurs bio, échanges avec des acteurs engagés, concerts d’artistes engagés, le tout avec la possibilité de se restaurer dans des foodtrucks bio…
Bref, c’est un lieu qui manquait à Paris. L’endroit représente un écosystème écologique, proposant des moments en famille et entre amis, qui placent la conscience et la consommation responsable au cœur de tout, sans le côté rébarbatif et moralisateur de la démarche.
Accessible à tous et gratuit
Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp
1, Carrefour de Longchamp
Bois de Boulogne
75116 Paris
Un commentaire ?