Mon Best Of

Comme son nom l'indique !

BONS PLANSSystème Daddy

Être père...

Être père...Pin sur Pinterest

Qu’est-ce qu’un bon père ? Comment trouver sa place lors de l’arrivée d’un enfant ? Quel est le rôle du père aujourd’hui ?… autant de questions que l’on se pose et auxquelles répond Léa Vigny, coach de vie.

 

Daddy Coool : Qu’est ce qu’un bon père ?

Léa Vigny : Il n’y a pas de bon père, de père idéal, ou de père modèle !
Tout va dépendre du contexte, des difficultés, des obstacles, le plus important c’est l’adaptation à la personnalité de l’enfant. Il est primordial d’être disponible pour son enfant, être simplement « là » n’est pas suffisant. On en revient toujours à la même chose, quantité ou qualité ?

 

DC : Quel est le rôle du père ?

LV : Dans les grandes lignes, le père apporte :
la discipline, la protection, la socialisation, l’identité sexuelle, les jeux et la stimulation. Il y a une différence entre les pères d’hier et ceux d’aujourd’hui. « Le père d’hier » était rigide, négatif, autoritaire, aimant sûrement, mais peu ou pas démonstratif. « Le père d’aujourd’hui » est plus présent, plus expressif, plus affectif, parfois trop « coool ». Je tiens à préciser que l’autorité doit être préservée mais bien dosée car le respect se mérite, ce serait une erreur de l’obtenir par la peur.

 

DC : Pourquoi est-ce si difficile parfois de trouver sa place en tant que père ?

LV : Les obstacles et les frustrations sont encore palpables aujourd’hui.
J’observe que certaines mères sont récalcitrantes quant à l’implication du père, elles ne « l’utilisent » qu’en tant qu’accessoire. Heureusement ces cas deviennent rares, car les pères sont de plus en plus sollicités, mais je constate qu’ils ont été jetés dans l’arène. Les femmes ne leur pardonnent rien ! J’ai envie de dire que les pères sont des mères comme les autres ! Chacun doit avoir sa place et il y a de la place pour chacun. Derrière chaque père il y a un homme, qui travaille, fait du sport, sort, séduit ou tentera de le faire à nouveau.Les mères doivent accepter ces points là aussi. Nous nous sommes battues pour l’égalité il faut l’appliquer.

 

DC : Donnez-nous une idée de vos interventions en tant que coach de vie.

LV : C’est tellement varié ! En général ça part d’une rupture, d’un besoin de changement, d’une nécessité de se réapproprier sa vie. Je peux intervenir pour réinstaller un dialogue afin d’apaiser les conflits. Organiser la logistique avec les enfants (les sorties, les devoirs, les vêtements…). Aider à gérer la mélancolie du dimanche soir.
J’ai même aidé un papa à remplir correctement son réfrigérateur car les enfants s’étaient chargés eux même de la liste ! Je donne aussi des conseils et astuces pour se trouver un nouveau look, le changement doit se voir aussi. Autant de situations que de personnes, la vie quoi !

 

DC : Quels conseils donneriez vous à nos Daddy Coool ?

LV :
Le plus important c’est le dialogue, cela peut paraître simple mais c’est une vraie bataille, je rencontre tant de femmes ou d’hommes qui ne peuvent aboutir à une solution car même se dire « bonjour » est devenu difficile, la médiation prend sa place à ce moment. En dehors de cas lourds (précarité, violence, maltraitance.), il est simple de faire des efforts pour l’épanouissement de nos enfants. Laissons de côté nos égos pour être égaux dans l’éducation et l’amour.

 

Daddy Coool by Léa Vigny, coach de vie [email protected] – 06 25 59 54 32.

Un commentaire ?