Mon Best Of

Comme son nom l'indique !

> > > Le rôle du père dans l'allaitement maternel !

BONS PLANSSystème Daddy

Le rôle du père dans l'allaitement maternel !

Par

Le rôle du père dans l'allaitement maternel !Pin sur Pinterest

Cette semaine, on se penche sur un sujet peu abordé avec vous : l’allaitement. Sandrine Lagarde, Psychologue clinicienne spécialiste de l’enfance répond à nos questions.

 

Daddy Coool : Faut-il encourager ou non sa femme à allaiter ? La nature ne veut-elle pas que ce soit la mère qui nourrisse l'enfant ?

Sandrine Lagarde : Les pères aujourd’hui disent volontiers « Fais comme tu veux », en ayant le sentiment d’étre très libéraux. Mais pour encourager vraiment sa femme à allaiter l’enfant, il faut que le père sache pourquoi l’allaitement maternel est recommandé. Un père qui comprend les bienfaits du lait maternel mais aussi de la relation ainsi créée entre les parents et le bébé, sera un vrai soutien.

DC : Le père doit-il s'immiscer dans cette relation ?

SL : Il ne doit pas penser « s’immiscer » dans un duo fermé, mais se placer en supporteur. Pour un bébé, être dans le lit au sein de maman avec papa qui les entoure de ses grands bras, c’est vraiment un départ bien protégé pour la grande aventure de la vie !

DC : Est-ce que l’allaitement peut changer la perception de l’homme sur sa compagne en tant que femme ?

SL : Il faut savoir qu’une femme n’éprouve pas une jouissance d’ordre sexuel quand bébé téte. Elle a un sentiment de plénitude en sentant le bien être de son enfant mais rien à voir avec le plaisir des baisers de l’homme sur son téton ! Beaucoup de jeunes pères ont l’impression (même sans allaitement au sein…) que leur compagne devient plus mère que femme. Cela peut remonter à leur propre relation avec leur mère…

 

DC : Est-ce que l’allaitement est excluant pour les pères ? Vont-ils tout de même pourvoir créer du lien avec leurs enfants ?

SL : Si le père regrette de ne pas pouvoir donner le biberon, s’il imagine que donner le lait serait plus égalitaire, ou s’il est trop impatient de revenir à une relation sexuelle alors que la mère est encore « Off », oui, il risque de se creuser un fossé entre les parents qui poussera encore plus la femme dans le replis sur son bébé. Si à l’inverse, le père s’allonge prés d’elle quand elle allaite, la protège d’autres charges d’intendance et des intrus qui voudraient venir « voir le bébé » quand elle ne se sent pas prête, s’il donne les bains, porte bébé en promenade… le lien va se créer entre eux trois d’une façon solide. Le jeu du nourrisson se fera vite aussi bien en interactions avec le père qu’avec la mère. Pour toujours.

 

DC : Comment un père peut-il trouver sa place malgré l’allaitement ? Que dire à sa femme ?

SL : S’il arrive à lui montrer de la gratitude pour le don qu’elle fait à leur enfant, qu’il partage la visite de bébé chez le médecin, s’il arrive à comprendre qu’elle a souvent mal aux seins les premières semaines, qu’elle a la nostalgie de son ventre plat et l’inquiétude de redevenir désirable et qu'il la rassure sur son amour, elle restera SA femme tout autant qu’elle sera devenue mère.

DC : Quel conseil donneriez-vous aux Daddy Coool qui nous lisent ?

SL : De participer à la préparation à la naissance, d'exprimer les choses, de partager les consultations chez le pédiatre, pour connaître les besoins de son enfant. Et pour ceux qui ont vraiment un sentiment de frustration si leur compagne allaite, c’est le moment de se débarrasser des souvenirs archaïques de sa propre enfance qui risqueraient de mettre son rôle en danger… c’est vraiment devenir un père !

 

 

Un commentaire ?